Translate

mercredi 24 mars 2021

Histoire de la robotique

Voici 10 événements majeurs de l'histoire de la robotique :


1770 - L'automate le plus célèbre.

L'automate le plus connu est signé par Wolfgang von Kempelen. Connu sous le nom de Turc, c'est une machine pour jouer aux échecs qui a fait le tour des principales cours européennes de l'époque. Finalement, en 1857, on découvrit que ce 'était pas un automate mais qu'elle était manipulée par un homme caché dedans.


1920 - Naissance du mot robot.

Ce mot apparaît pour la première fois dans une pièce de théâtre de science fiction écrite par
Karel Capek.

Son étymologie viens du mot slave robota qui signifie travail, corvée. Il est utilisé pour nommer un serviteur mécanique à l'aspect humain.



1942 - Création des Trois lois de la robotique.

C'est lois ont été crée par les écrivains Isaac Asimov et John W. Campbell. Se sont des règles auxquelles tous les robots doivent obéir :

- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

- un robot doit obéir au ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.

- Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première et la deuxième loi.

Ils apparaissent dans le livre Astouding.
 


1954 - Premier robot industrielle.
 
L'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, le premier robot industrielle. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre.



1992 - Robodoc, un robot utilisé en médecine.

Ce robot est destiné pour la chirurgie de la hanche, et concerne donc le domaine de l'orthopédie. Il opère de manière autonome et permet la pose de prothèses en creusant. C'est un système "actif".



2012 - Curiosity, un astromobile sur Mars.

Cet engin est déployée sur Mars grâce à la mission Mars Science Labotory.



2005 : Robot humanoïde, ASIMO.

ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor. C'est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche.



1854 : Naissance de la robotique ( science ).

La transition entre les automates et les robots va devenir possible grâce à George Boole. Ce professeur établit un système d'algèbre booléenne, fqit de zéro et de un, qui permettra un siècle plus tard l'apparition du premier ordinateur.



2005 : Robot militaire, BigDog.

BigDog est un robot à l'allure d'un chien crée par Boston Dynamics. Il sert à accompagner les soldats en leur portant du matériel dans des terrains trop irréguliers pour les véhicules. Il peut porter jusqu'à 150 kg.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle L'Intelligence Artificielle ( ou I.A. ) est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vu...